Attention au départ!

Publié le par BFr

Le départ est toujours un moment important en Formule 1, d'où l'importance d'être bien placé sur la grille de départ d'un Grand Prix. Cette importance est encore plus grande sur un tracé comme Monaco ou effectuer un dépassement est quasiment mission impossible. Le départ de cette après-midi risque d'être particulièrement musclé. D'abord devant, avec Kimi Raikkonen qui essayera de tirer avantage de son système KERS pour prendre le meilleur sur Jenson Button. Le problème étant que la distance entre la première ligne et le premier virage est très courte, donc si le Finlandais passe l'Anglais ça sera d'extrême justesse, d'autant que le pilote Ferrari est à l'extérieur sur le côté sale de la piste. Une manoeuvre à la Schumacher qui consisterait à tasser Button dés le départ pour tenter de virer en tête à St Dévote est une autre option mais beaucoup moins sportive celle-là.

Massa, qui lui est du "bon" côté de la piste devrait être en mesure de prendre l'avantage par rapport à la Red Bull de Sebastian Vettel. Mais encore une fois la manoeuvre risque d'être risquée et au vu de l'équilibre général de la F60 du Brésilien c'est pas forcément gagné. Pareil pour Kovallainen sur Nico Rosberg.

A l'arrière aussi sa risque de se bousculer au premier virage. Hamilton bon dernier après avoir été contraind de changer sa boîte de vitesse voudra lui aussi profiter du KERS pour doubler quelques concurents. A la différence de Raikkonen sur sa Ferrari, le pilote de chez McLaren disposera d'un peu plus de temps pour enclencher le fameux système. Mais comme l'a répèté un nombre incalculable de fois Jacques Lafitte, la piste est étroite ici à Monaco.

A l'avant comme à l'arrière de la grille de départ, il risque d'y avoir du sport à l'extinction des feux cette après-midi sur les coups de 14 heure!

Publié dans Analyse

Commenter cet article