Les nouveautés 2009: L'aérodynamique

Publié le par BFr

Cette saison 2009 les monoplaces ont un look radicalement différent de ce qu'on a connu ses dernières années. Fini les appendices aéro qui fleurissaient à tout va. Cette année, la FIA a souhaité réduire l’importance de l’aérodynamique pour faciliter les dépassements. Concrètement, les appuis ont été augmentés à l’avant, pour permettre de suivre une voiture de plus près, et réduits à l’arrière, afin de diminuer l’effet de déventage. Toutes les ailettes disparaissent mais une zone reste floue dans le règlement, ce qui a permis à certaines équipes de garder de petits déflecteurs.


  •  Aileron avant : La hauteur passe de 150 mm à 75 mm et la largeur de 1400 mm à 1800 mm
  • Le flap supérieur de l’aileron avant devient réglable depuis le cockpit, avec six degrés différents et deux changements autorisés par tour.
  • Aileron arrière : La hauteur passe de 800 mm à 950 mm et la largeur de 1000 mm à 750 mm.
  • Suppression des éléments aérodynamiques. Les carrosseries redeviennent « lisses » et toutes les cheminées, ailettes et appendices aérodynamiques sont supprimés.
  • Réduction de la hauteur du diffuseur, qui ne doit pas dépasser 175mm, pour que l’air derrière la voiture soit moins « perturbé » et qu’il soit plus facile de suivre un concurrent. Toyota, Williams et Brawn GP ont contourné ce changement en associant leur diffuseur avec la zone de déformation arrière. Charlie Whiting, directeur de course et délégué de la FIA, a reconnu une « lacune » dans le règlement.

Voici un schéma qui montre la différence entre le diffuseur légal et un diffuseur "illégal*":

Voilà maintenant vous savez tout (ou presque) pour suivre ce nouveau championnat que je l'espère sera passionnant. Très bonne saison à tous.

* Les monoplaces de chez Toyota, Williams et Brawn GP ont été déclarées conformes après inspection de la FIA. Les autres écuries ont posé une réclamation.

Publié dans Saison 2009

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