Les nouveautés 2009: Les pneus

Publié le par BFr


Après onze ans d'absence, les pneus slicks font enfin leur retour en formule 1. Les pneus slicks ont pour effet d'augmenter la surface de contact avec la piste d’environ 17%, ce qui offre plus d’adhérence et compense en grande partie la perte d’appuis aérodynamiques. Le retour à ce type de pneumatiques pourrait également faciliter les dépassements.


Les pneus pluie, eux, seront les mêmes qu’en 2008 mais létant donné la réduction des appuis aérodynamiques, l’équilibre sera encore plus précaire. que par le passé.  A noter que les pneus pour la pluie reprennent leurs anciens noms : « intermédiaire » et « pluie » à la place de « pluie » et « pluie extrême ».


Tout comme la saison dernière, Bridgestone proposera deux types de pneus parmi les quatre de sa gamme sur chaque épreuve. Mais les différences en terme de performance entre deux spécifications seront plus importantes que l'an dernier. Avec la disparition des rainures, il a fallu trouver un nouveau moyen de distinguer les différents types de pneus lors d'un week-end de course: Les pneus les plus tendres auront donc une ligne vert ssur les flancs et les pneus pluie auront une bande verte que les intermédiaires n’auront pas.

 

Pour la petite histoire, c'est McLaren qui est la dernière écurie à s'être imposée en GP avec des pneus slicks. C'était en 1997.

Publié dans Saison 2009

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